26.6.10

Sujets de droit

Comme il y a beaucoup à lire et à découvrir, il y a aussi beaucoup à écrire! Si vous avez l'impression de lire pas mal de rimes dans mes posts, ce n'est pas un hasard. J'ai une manie de faire rimer mes phrases (sauf quand j'en ai envie, bien sûr! C'est un mauvais tour de mon esprit...)

J'ai plusieurs sujets en tête pour un article dans le journal étudiant de droit (ou un autre, mais lequel? La revue Thémis est assez sérieuse mais je ne sais pas jusqu'à quel point... j'ai pas le temps de faire des recherches de maitrise non plus!)

- la problématique des tasers et leur utilisation (abusive?) au Québec
- les viols sur les territoires autochtones (réserves)
- l'eau, son statut juridique en lien avec son utilisation présente et future

Ce sont des sujets qui me tiennent à coeur et qui méritent qu'on prenne le temps de bien les étudier avant de les partager aux gens.

Entre lectures et écritures

Il y a tant de génies écrivains dans le monde: où trouver le temps de tous les lire?
Alors pour aider dans nos choix, on y va par ordre:

- retour vers les classiques de notre enfance. En ce qui me concerne, c'était la littérature de France: Camus, Dumas, même quelques auteurs russes.

- lectures en lien avec le domaine d'études: Kant, Rousseau, Hobbes, Montesquieu.

- lectures n'ayant aucun lien avec le droit: Twilight, Harry Potter, True Blood...

Malgré tout cela j'ai du mal à me décider. Après tout, il y a les auteurs étrangers que je veux lire pour pratiquer mon espagnol et mon allemand...

Aujourd'hui j'ai lu le petit livre de Schopenhauer (en français!) "L'art d'avoir toujours raison". Si je voulais vraiment poussé sur le sujet de la dialectique, j'irais lire Aristote, mais où vais-je trouver le temps (ou la motivation)?

Je comprends et c'est sûrement une bonne chose, qu'on n'ait pas à lire ces anciens classiques en cours. Toutefois, ce serait sympatique s'ils étaient un peu plus accessibles et si, par exemple, les profs y faisaient référence de temps en temps, histoire de faire sentir les geeks un peu moins isolés!

24.6.10

Cours d'été terminé!

Enfin fini le cours de droit des biens, qui a pris la majeure partie de mon début d'été... ah les sacrifices qu'on fait au nom de la connaissance!
Les résultats devraient arrivés d'ici quelques semaines mais ça pressent pas. Donc mintenant: semi-vacances! Puisque je travaille quand même à temps plein pour trouver des ayants droit... Le reste du temps: marche, lectures, yoga :)

Et bientôt mes batteries seront complètement rechargées (avec l'aide d'un mois d'août sans travail aucun) et je serais prête à affronter ma dernière année de droit!
Est-ce que ça va me manquer? Je sais pas...
Mais travailler et étudier en plein été, plus jamais pour moi!

Bonne St-Jean!

21.6.10

48h

Dans seulement deux jours, j'aurais terminé mon cours de droit des biens, ce qui va officiellement cloturé ma deuxième année (et demie) du bac en droit. C'est long l'éternité, surtout vers la fin, comme dirait Woody Allen.

J'ai vu The Prince of Persia tout-à-l'heure, c'est un film de Disney bien sympa qui ressemble à Aladin... un monde magique sur le courage, l'amour et la loyauté entre membres de sa famille.

Demain le boulot, plus qu'un mois avant la fin de mon mandat à la BAnQ. On en apprend des choses... peut-être j'écrirais un article sur mon expérience pour le journal étudiant?

18.6.10

Vendredi dans les livres

C'est le soir, mes amies aux francofolie, et j'étudie... faut le faire!

6.6.10

L'espagnol... et l'allemand

J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui apprennent de nouvelles langues. Celles que je connais (français, anglais, espagnol, allemand) m'ont toutes été enseignées quand j'étais plus jeune, à l'école ou, pour ce qui est de l'allemand, au sein de ma famille maternelle.

Le grand défi est de les garder.

Alors je lis: des livres en langue étrangère, version bilingue, pour pratiquer le vocabulaire et la logique des phrases. L'espagnol est déjà plus simple, parce que plus proche de la structure du français. L'allemand... un peu plus compliqué! Mais comme je l'ai appris jeune, j'ai développé un "instinct" qui me sers de base en cas de doute.

L'autre bon moyen de rester à jour: les films. Le cinéma du parc et l'AMC offrent des films étrangers (non-traduits!) ce qui permet de s'imprégner de la prononciation et même des émotions que parfois les mots sur une page ne transmettent pas.

Finalement: les contacts humains. Même si Montréal est pleine de gens de partout, c'est difficile de vraiment se faire amis avec des espagnols ou des allemands. Je les entends dans le bus, mais où se cachent-ils? À l'école et au travail, ce sont surtout des francophones, et avec un peu de chance des anglophones...

Ceci étant dit, rien ne m'empêche de m'embarquer sur la voie de la correspondance à distance, de l'époque où on utilisait encore du papier et de l'encre pour s'échanger quelques mots!

En attendant...

Ce qui est bien quand on est aux études, c'est qu'on a des projets plein la tête. On a même le temps et l'énergie pour les organiser, comme ça, quand le temps (et les sous!) viendront, avec un peu de chance ils se réaliseront.

Quels sont mes projets?

Eh bien, je ne peux pas tout divulguer, mais j'aimerais bien continuer à écrire pour un journal de droit. De petites chroniques, question de me tenir au courant.
J'ai d'ailleurs plusieurs sujets qui ont piqué ma curiosité récemment, que ce soit sur le droit d'accès à l'eau, les crimes de guerre à l'international ou même le fonctionnement du programme de protection des témoins.
Ce sont des sujets un peu trop spécialisés pour faire l'objet de cours, ou s'ils le sont, ce sont des cours que je ne peux pas me permettre de prendre (priorité du barreau oblige!)
Aussi, mes sujets d'intérêt (surtout en droit pénal) pourraient faire l'objet d'une maitrise, que je n'ai pas les ressources pour entreprendre en ce moment.

À court terme, en ordre: le bac (objectif de le terminer avec une moyenne quand même un peu enviable), le barreau (objectif très modeste de juste le PASSER :) et après possiblement un DESS en common law de l'UdM, si j'ai envie de travailler à l'extérieur de la province.

D'ailleurs, voyager est un autre beau projet que j'ai le temps de préparer un peu. Et forcément, je me mets à rêver: Hong Kong, Thaïlande... Plus réalistement, je pense à différentes villes du Québec que je pourrais traverser en autocar...