J'adore les études. Vraiment. Je rencontre plein de gens intéressants, qui ont les mêmes intérêts que moi.
Je peux prendre mon temps pour lire un texte, en fait je dois le faire pour bien m'imprégner des concepts.
J'ai quand même du temps pour sortir, voir mes amies, ma famille...
Je relève des défis importants, comme travailler et étudier en même temps, obtenir de bonnes notes, faire des recherches exhaustives.
Puis il y a les moins bons côtés.
Financièrement, c'est plus difficile donc on ne peut pas voyager, magasiner (je ne vous dit pas de quand date ma dernière paire de chaussures), bref faire tout ce que les "grands" peuvent faire. On ne peut pas partir à l'aventure, explorer, découvrir autre chose que le droit. C'est un monde en soi pour 4 ans. Au moins.
Et desfois ça rend difficile la balance, l'équilibre de vie. J'adore mon appart mais je ressens l'appel de la route, auquel je ne peux répondre. Et quand les soucis s'accumulent (pas toujours reliés à l'école, même rarement), comment s'éloigner, prendre du recul?
C'est donc, les études en droit, un bel exercice de patience, d'apprentissage sur soi pour connaitre ses limites, ses aspirations à long terme. Ce n'est pas juste un diplôme, c'est une voie que l'on choisit pour aller vers la liberté, l'indépendance. Mais il faut apprendre à chercher la joie sur cette voie et ne pas attendre le papier au bout des 4 ans.