23.1.11

De l'importance du vocabulaire

Un livre intéressant par une juriste/linguiste québécoise: les bons mots du civil et du pénal.
Non seulement on compare les expressions les plus courantes en anglais et en français dans les domaines les plus courants du droit mais en plus il y a une liste d'exercices à la toute fin du recueil qui peut vous faire remettre en question si vous avez appris quoi que ce soit au bac en droit!

Vocabulaire, expressions, grammaire: le droit est vraiment une langue à part!

Tant qu'on  n'a pas réalisé à quel point le fait de lire le droit est différent de dire le droit, on ne peut pas s'améliorer... La seule façon d'apprendre est de 1) prendre conscience de ses lacunes 2) y remédier!
Mais comme le titre de ce blog l'affiche haut et fort: à l'impossible nul n'est tenu!

On n'a pas le droit non plus de se défiler et de ne pas mettre la main à la pâte du tout, simplement parce que la tâche semble gigantesque... et elle l'est!

Alors, après avoir réalisé que je ne savais pas m'exprimer dans un langage clair en ce qui concerne le droit (que j'étudie tous les jours ou presque depuis quand même quatre ans!) j'ai décidé de prendre des notes sur les expressions des juges. Des choses qu'a priori je croyais comprendre mais en toute humilité, je ne serais pas capable de répéter! La pratique c'est une chose, mais je ne veux pas un diplôme en droit si je ne peux pas m'exprimer dans la langue juridique! C'est comme obtenir un diplôme universitaire en chinois alors que je ne peux pas le parler, seulement le lire!

Exemples:
"Ce point ne semble plus faire l'objet de divergences fondamentales"
"Les biens échoient par voie successorale à ses héritiers légaux"
"Selon la preuve prépondérante" (ok, celui là je le connaissais mais difficile de pas le mélanger avec "preuve selon la balance des probabilités" ou "la prépondérance de preuve")
"Un fait dont l'appréciation relève de critères autres que juridiques"

Il y a toujours des petites joyaux que l'on retrouve quand on commence à analyser l'expression (la forme) des jugements. Par exemple: "La mort est un élément factuel qui se produit à un moment donné."

On dit que le juriste est un poète qui décrit avec exactitude la réalité. Je n'ai rien trouvé à date pour contredire cela!