8.12.10

Wikileaks attire mon attention

Comme peu de gens qui me connaissent le savent, je lis très peu les nouvelles. Ce n'est pas stratégique de ma part, vu le domaine d'études qui m'intéresse, mais je me dis que si quelque chose est important, je vais finir par l'apprendre de toutes façons.
Depuis un certain temps maintenant j'entends parler de wikileaks, sans trop savoir c'est quoi. Jusqu'à hier. J'ai été me renseigner (finalement!) et c'est fascinant: la liberté d'expression est censurée au grand jour, les journalistes sont sur la ligne de mire des gouvernements, les gens ont finalement accès à des tonnes de documents qui n'auraient jamais dû être confidentiels.
Pour finir de travailler sur le sujet de la liberté d'expression, je suis convaincue que c'est une des manifestations les plus essentielles pour une saine démocratie, et ce ne sont pas de vains mots. Pourquoi avoir peur qu'une information dont la transmission ne met personne en danger soit partagée avec le public? Pour le pouvoir, tout simplement. Et les gouvernements y tiennent. Laisser les gens dans l'ignorance, dans la peur, et ils obéiront sans poser trop de questions. Heureusement qu'il y a des journalistes! Je ne dis pas que tout le monde en profite comme il devrait: même si l'information est étalée au grand jour, la plupart d'entre nous ne savons pas quoi en faire.
Par exemple, je lisais les documents confidentiels sur les élections au Pakistan, les cartes de crédit américaines en Russie, les tirs de soldats américains sur des journalistes irakiens innocents. C'est comme lire les nouvelles version 100% pure, sans agent de conservation, pas de concentré.

Je vous laisse essayer par vous-mêmes, c'est le moment où jamais d'exercer votre saine curiosité:

http://213.251.145.96/

Sites miroirs au cas où celui-ci ne fonctionne pas (wikileaks est victime de "persécution internet")
www.gruiiik.org
www.anontalk.com

www.emilts.com
wikileaks.chram.net