31.8.10

Nouvelle rentrée, mêmes méthodes

Ça y est, depuis 2 jours le campus fourmille de nouveaux (et anciens) étudiants qui ont hâte (pour la plupart) de reprendre leur place sur les bancs d'école. Même certains professeurs sont anxieux! En ce qui me concerne, je regarde cette troisième et dernière année avec beaucoup d'optimisme et de joie. Même si mon horaire est vraiment complet (!), je sais que si je prends un jour à la fois et je me garde du temps pour méditer je vais passer au-travers.

Après tout, n'est-ce pas là l'ambition à laquelle devrait se soumettre les hommes? Durchzucommen, comme dirait Schopenhauer.

Et revoir les visages familiers de mes camarades d'école me remplit de sérénité. Nous sommes tous dans le même bateau, et nous allons nous entraider pour finir en beauté!
Certains sont découragés, mais la fin approche, et après on va regretter (le mot est peut-être un peu fort!) de ne plus avoir tout ce temps et toute cette liberté à nous!

Je pense déjà à toutes les dettes qui m'attendent à la sortie de l'école... oh lala, focus sur le présent Yaël... le présent!

2.8.10

Et le résultat de mon emploi d'été...

Je ne peux pas le mettre en chiffre celui-là, même si mon rapport d'emploi (pour ne pas dire rapport de stage) mentionne une centaine d'oeuvres dont les droits d'auteur ont été libérés grâce à moi... Tout le plaisir était pour moi.
Jusqu'à un point.
Déjà que c'est pas facile de rester enfermée devant un ordi pendant 8 heures en plein été... J'ai dû travailler pendant 10 semaines avec un (futur) confrère qui était très prêssé, très occupé, très important. Il a passé son barreau il y a deux ans. On a pas fait grand chose en lien avec le droit, j'ai surtout fait de la bureauterie. (bureaucratie et paperasserie)
Mais comme le dit le titre catchy d'un livre français : "sois stage et tais-toi".
Je suis contente de l'avoir fait mais je ne crois pas recommencer l'an prochain.
Un peu comme le cours de droit des biens!
C'est surtout une question de goût personnel. La seule chose sur laquelle on doit se concentrer c'est de trouver un environnement, un contexte dans lequel on se sent bien.

Et le résultat de mon cours d'été...

A- (85%)

Woohoo!

En toute franchise, je pensais aller chercher une meilleure note, mais avec le travail en même temps, c'était pas facile de rester toujours à jour, surtout quand il y a deux cours de soir par semaine. Intense!
Je ne me plains pas, c'est ce que j'avais besoin pour remonter ma moyenne.
Maintenant le défi est de rester sur cette lancée, jusqu'à la fin du bac!

Gardienne du savoir

Lors d'un week-end sur les éco-communautés, j'ai eu la chance d'apprendre l'expression "gardienne (ou gardien) du savoir". Cela fait référence à la personne qui prend des notes pour le reste du groupe ou pour la postérité (moins humblement). Comme de fait, je suis la personne ressource pour ce poste, puisque je tape super vite et que de toutes façons, j'écris toujours tout. Par peur d'oublier, par manque de confiance, mais surtout parce que je le peux.
Et maintenant j'apprends qu'il y a un très beau titre pour ce genre de freak! Yay me!

Choix de cours

Comme chaque session, je poste sur mon blogue les cours qui m'attendent dans les prochaines semaines:

- droits et libertés de la personne
- obligations 2
- droit de la consommation
- droit judiciaire pénal
- gestion de conflit.

Quiconque me connait un peu sait que celui pour lequel j'ai le plus hâte c'est judiciaire pénal, et pas juste parce qu'il comprend le mot "pénal". J'ai entendu dire (par source sûre) que c'est un cours très complet sur tout le fonctionnement d'un dossier au criminel. Mmm, je salive.

Droits et libertés sera offert cette session par Pierre Bosset, ce qui me donne tout de suite l'idée que je ne devrais pas détester ce cours.

Pour le reste, comme ceux-ci, ce sera beaucoup de lectures...

Retour au milieu de l'été

C'est vraiment génial cet été à Montréal: les vacances, le beau temps, revoir les anciens copains...
Je fais le plein!
Finalement je me suis décidée pour l'article. Si je dois écrire un gros papier je prends le sujet de l'accès à l'eau: bien commun de l'humanité. Je me suis tapée 2-3 livres sur le sujet, en plus du cours de droit des biens, donc je devrais être assez équipée pour pas avoir l'air complètement débile.
Une chose de réglée!