29.4.10

Inspiration du jour

J'ai découvert un vieil article du journal du barreau sur l'avocat Julius Grey, dont je ne cesse d'entendre le nom mais je ne sais pas encore ce qu'il a concrètement fait. Voici comment un des anciens bâtonniers de Montréal le décrit:

« Pour lui, la justice ce sont des principes qu'on met de l'avant. Il n'y a pas de causes trop petites pour Me Grey quand les principes fondamentaux du droit sont en jeu. C'est un plaideur qui a le courage de ses convictions, qui va au-delà des apparences et qui prend des risques pour assurer la protection des exclus contre les abus de l'État, du législateur, de l'autorité ou de la majorité. C'est un avant-gardiste et le précédent lui sert de point de départ pour obtenir un pas de plus. Plus de 80 % de ses batailles se font dans l'ombre et plusieurs d'entre elles sont menées pro bono. Pas flamboyant, pas exagéré mais préparé et méthodique, Me Grey incarne la simplicité d'un grand plaideur. »

Pas si mal comme inspiration pour sa carrière plus tard! Maintenant il ne me reste plus qu'à le rencontrer pour essayer d'en apprendre un maximum sur la pratique éthique du droit et sur le droit criminel...

Pour lire l'article au complet:

http://www.barreau.qc.ca/publications/journal/vol36/no12/medaille.html