29.2.08
Médecin accusé d'accélérer la mort d'un patient pour transplantation d'organe!
En première page du New Tork Times mercredi on pouvait lire ce titre déstabilisant... cela m'a tout de suite rappelé le cours d'intro en personnes physiques et famille: un article du code civil tente d'empêcher un conflit d'intérêt en interdisant l'équipe de transplantation avant que la constation de décès n'ait été faite par des médecins indépendants.
En Californie, un jeune homme qui avait une condition médicale, a reçu des drogues par le même médecin responsable de la transplantation! Sa mère a poursuivi le médecin, l'équipe de transplantation et l'hopital pour un manquement à leur devoir médical. Il semble qu'au lieu de tout faire pour sauver la vie du patient, ils ont tout fait pour accélérer sa mort et s'approprier l'organe ensuite.
Ce genre de cas est tellement délicat puisqu'on ne veut pas remettre en cause la bonne foi des médecins (après tout, on leur fait confiance avec nos vies!) mais en même temps on ne peut être trop doux sur les sanctions, sous peine de voir ce genre de crime arriver encore!