13.1.10
Droit de l'environnement
Cette session je commence mes cours à option. Et l'un d'entre eux vient me chercher plus particulièrement: le droit de l'environnement. Il me donne l'occasion de partager cet extrait d'un livre bouddhiste que j'ai lu récemment:
"Un être humain n’est composé que d’éléments non-humains. Pour protéger les hommes, nous devons protéger les éléments non-humains: l’air, l’eau, la forêt, la rivière, les montagnes et les animaux. Les hommes ne survivront que si les autres espèces survivent. C’est ce qu’on appelle l’écologie profonde."
En plus d'être "bouddhiste" je suis épicuriste et Épicure a dit: « s'il pouvait y avoir des contrats entre nous et les animaux, il serait beau que la justice s'étendît jusque-là ».
Bon début de session!
12.1.10
Pas de sourire sur les photos passeport
J'ai été surprise ce matin de voir mes photos passeport refusées parce que j'avais légèrement souri à la caméra. Loin de moi l'idée de me mettre à dos les gens de la sécurité canadienne. Voici ce que j'ai trouvé sur internet pour expliquer ce phénomène pro-neutralité:
"En quoi le sourire peut-il gêner les systèmes de reconnaissance faciale? «Le sourire altère la position et la structure des yeux et du nez, qui sont les trois principaux points d'identification caractérisant un visage», commente-t-on chez Thales Security and Supervision, une filiale du groupe français de technologies de sécurité et de défense, très présent dans le créneau de la biométrie aux côtés, notamment, de la SSII française Steria."
Il semble que, comme en Europe, le Canada se prémunit de nouveaux systèmes sophistiqués de reconnaissance de traits faciaux... La directive de ne pas sourire est, me confirme la préposée à la pré-selection aux passeports, en vigueur depuis au moins 5 ans.
Get with the program. And don't smile about it.