29.3.09
Aperçu des cours d'automne
Voici les cours que je pense prendre cet automne:
- recherche juridique le vendredi aprem
- droit international public le jeudi matin
- responsabilité civile le vendredi matin
- rapports collectifs de travail le mercredi soir
- droit de la preuve le mardi matin
- méthodologie le lundi aprem
Bien des cours en perspective, et au certificat, dans la liste, je n'ai fait que responsabilité civile, donc de la nouvelle matière en perspective! Je risque d'avoir des meilleures notes que cette session, d'autant plus que quand j'ai déjà suivi le cours avant, je me repose inconsciemment sur mes lauriers!
Total de crédits: 16
Famille bientôt réunie!
![](http://3.bp.blogspot.com/_lBn1BZT1jTc/Sc9sdzhOLcI/AAAAAAAABqM/LP9_e9I92Os/s320/clan+bentata.jpg)
Switching jobs
À cause d'une restructuration à l'interne de la compagnie où je travaillais l'été passé, je ne pourrais pas continuer avec eux cet été. C'est pourquoi je suis d'autant plus soulagée d'avoir trouvé un emploi à temps plein avec la Régie des Alcools, qui me l'a confirmé la semaine passée. Je ne connais pas encore le salaire ni la nature exacte du travail mais je commence en mai et ce sera en plein centre-ville, à côté de chez moi! Le plus important c'est que je travaillerais dans mon domaine, en droit, et ce sera une formidable expérience!
19.3.09
Le père qui a séquestré sa fille en Autriche est condamné
"Josef Fritzl a été condamné à passer le restant de sa vie dans une institution psychiatrique pour avoir séquestré et violé sa fille pendant 24 ans dans une cave, lui faisant sept enfants et provoquant la mort de l'un d'eux.
"J'accepte le verdict", a déclaré cet Autrichien de 73 ans après avoir entendu la décision unanime des cinq femmes et trois hommes qui composaient le jury de la cour d'assises de Sankt-Pölten, à l'ouest de Vienne.
"Il y avait un besoin essentiel de pouvoir. C'était une question de domination, de pouvoir, de contrôle", a déclaré un expert psychiatre à la barre.
Pour lire la suite: http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38773207@7-37,0.html
Emploi d'été en droit.... :)
Je ne veux pas prétendre que la chose est sûre mais disons que c'est très très possible que j'obtienne un poste d'emploi étudiant en droit pour la Régie des alcools, des courses et des jeux! Voici la description que j'ai reçu:
Traitement de dossiers dans le cadre du programme ACCES-alcool, analyse de dossiers, de rapports policiers et de preuve, rédaction de procédures introductives d’instance, recherche juridique, mise à jour des outils de références (jurisprudence, doctrine). Support aux avocats plaideurs dans la préparation de leurs dossiers. Préparation des dossiers en appel. Rédaction juridique.
En plus, le travail sera au Palais de justice, à deux rues de chez moi :)
Je vous en donne des nouvelles...
Un avocat de Philadelphie
Un ex-avocat de Philadelphie était au Bistro à Jojo hier avec sa femme. Il travaillait dans le droit civil et a dit qu'un des moins bons aspects du métier est qu'il faisait de la paperasserie à longueur de journée et qu'il n'avait pas de contact "humain", comme c'était le cas pour ses confrères de droit pénal. Ceux-ci en effet était sans cesse en contact avec des gens, passant leur journée entre les clients et la Cour... Il a quitté le droit civil pour devenir professeur, ce qui lui donne le temps de faire autre chose sur le côté. Lui et sa femme avaient 8 enfants à Philadelphie!! C'était vraiment un couple adorable. N'importe qui qui aime le blues de toutes façons... ;)
Tension entre profs et élèves à l'UQAM
C'est juste à l'UQAM qu'on voit cela! Les professeurs dépassent parfois la limite du comportement raisonnable... lisez par vous-même:
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/03/20090319-072400.html
La tension entre les profs en grève de l'UQAM et certains étudiants qui ont décidé de traverser les piquets de grève a monté à tel point, depuis le début de la semaine, que la police de Montréal a ouvert une enquête après avoir reçu au moins une plainte pour voies de fait.
L'incident à l'origine de cette plainte est survenu vers 14 h 45, mardi, alors qu'une étudiante aurait été «bousculée» par des professeurs qui bloquaient une des entrées de l'institution, à l'intérieur de la station de métro Berri-UQAM.
«Une enquête est en cours», a confirmé, hier, l'agent Daniel Lacoursière de la police de Montréal.
UPDATE: il se trouve que la plainte a été faite par Sabrina St-Germain, une collègue à moi de droit, qui a été poussée dans le dos par un prof pour avoir tenté de passer la barrière de grévistes...
Vacances forcées
L'UQAM est vraiment spéciale! L'année passée, la tenue des cours a été perturbée à cause de la grève des étudiants. Cette année, c'est la grève des professeurs. Leurs revendications - toutes légitimes - ont pour résultat l'annulation de nos cours pour une période indéterminée. Donc, depuis une semaine, je suis en vacances forcées! J'en profite pour réviser mes notes mais je ne suis pas aussi efficace que si j'allais en classe... D'ailleurs, plusieurs de mes collègues sont frustrés et déprimés par cette situation! D'autres, au contraire, s'en réjouissent pleinement ;)
J'espère que le conflit se réglera au plus tôt et que la session continuera son cours normal. Les examens finaux s'en viennent à grand pas!!
10.3.09
Retour en classe
C'est déjà la fin des vacances et même si ma méchante grippe n'est pas partie, je dois rejoindre mes collègues sur les bancs des classes. C'est pas le moment de manquer de la matière, il ne reste plus qu'un mois et demi avant la fin de ma première année de droit! Je passe quand même beaucoup de temps à l'intérieur des murs de mon appartement pour pas que mon virus se propage à mes concitoyens de Montréal! Que s'est gentil de ma part... :) C'est surtout que je prépare mentalement mon voyage avec Ben sur les routes du Vermont et du Massachussettes. En surfant le web pour chercher de l'info, je tombe sur ce superbe blog de voyageurs à bicyclettes qui ont fait Montréal-Floride sur deux roues sans toit! Faut le faire! Alors je vous laisse là-dessus...
http://www.pouding.com/
4.3.09
Emploi d'été
Ce sont bientôt les vacances d'été et je me cherche un emploi temps plein car il semblerait que des restructurations à mon ancien travail rendent mon retour impossible... cela reste à confirmer mais si c'est le cas je vais peut-être chercher quelque chose dans le domaine juridique, histoire de me mettre dans le bain avant la course aux stages...
La session finit bientôt, soit au mois d'avril, et il va y avoir 4 mois à occuper! C'est possible que j'en profite pour prendre des cours d'été. Voici les cours qui m'intéresserait: propriété intellectuelle, droit de la faillite, Introduction à la Common Law... ce sont surtout des cours à option qu'on prend en dernière année mais il n'y a aucun cours obligatoire qui se donne cet été que je n'ai pas fait. Si j'avais su d'avance!
Premiers résultats d'hiver
Pas si pire mais pas aussi bien que ce à quoi je m'attendais... En droit administratif, on n'avait que DEUX questions, l'une d'elle j'y ai répondu en plein dans le mille mais la seconde, moins bien, du coup je me retrouve en plein dans la moyenne! Avec le corrigé, le prof nous a envoyé une liste de juris à lire pour lundi prochain (il doit en avoir au moins 7!) et il faut les lire au complet... ce qui veut dire une centaine de pages facile... en plus avec ma méchante grippe, ce sont de drôles de vacances!!
Heureusement que mes amies sont là! :)