22.10.08
Première neige
En ce matin de grisaille, j'ai vu les premiers flocons tomber sur Montréal de ma fenêtre. Et on n'est pas encore le 31 Octobre... Vendredi j'organise une petite fête pour célébrer la fin des examens et le fait que je me suis trouvé un nouveau coloc! yay!
J'ai aussi décidé de ne pas prendre en charge la direction du journal étudiant l'an prochain pour me laisser le plus de temps possible pour étudier... d'ailleurs je vais devoir quitter mon emploi actuel (boohoo) pour me donner deux jours de plus et pour que les prêts et bourses me laissent un peu tranquille!
Je l'ai relu hier dans une revue de droit: la première année est la plus importante pour le recrutement dans les grosses fimes. Mieux vaut ne pas se fermer de portes...
17.10.08
L'automne tombe
C'est déjà l'automne bien entamé et ce matin on pouvait sentir le froid de l'hiver s'annoncer... le rythme est tellement plus différent, chacun reste chez toi, on étudie bien au chaud sous la couette, on boit des chocolats chauds et on pense à Noël qui vient... mais où vais-je mettre mon sapin?
C'est en plein la mi-session et il me reste encore deux travaux et un examen à faire... ouf! Ensuite je souffle un peu pour passer plus de temps en famille.
12.10.08
Sortir du Salon
Richard Martineau, un de mes chroniqueurs favoris, a pondu une petite pièce dans le Elle QC, sur l'importance pour les femmes de parler d'autres choses que de leur petit monde, aussi kick-ass soit-il...
C'est vrai que c'est tentant de déblatérer sur nos vies sociales, nos ambitions assouvies, nos sentiments incompris... mais suffit! Le monde tourne autour aussi et il y a la politique, et l'Histoire, et la guerre... sortons de nos nombrils et partons en exploratrices!
Voici le lien pour l'article:
http://www.ellequebec.com/Societe/billets/au-dela-de-la-chick-lit-n260111p2.html
Why the hell not?
I had a fun and friendly talk with R the other day about the possibility of taking charge of the law journal next year. How cool would that be? I did it before, and I had a blast, so all I'm saying is: "bring it on, bitches!"
Boy when will I find the time to meditate between that, school, friends, family and all that jazz? Who cares! Live and learn, right? ;)
9.10.08
Aide juridique
Comme je l'ai mentionné plus tôt, je passe quelques heures par semaine à la clinique pour voir de nouveaux cas, et il y en a pas mal! En fait, je commence à faire des recherches avec ma collègue et le client ne se présente pas... donc on refait le tout avec un autre client! Mais ce soir je crois que c'est la bonne, on doit avoir une entrevue vers 19h, ma première! J'ai aussi proposé à l'équipe des tableaux pour décorer un peu, vu qu'on essaie de donner un plus beau look aux locaux... de mon côté, je refais mon salon en style indien alors je dois bien recycler mes anciens tableaux!
Pour voir le site de la clinique:
http://www.cliniquejuridique.uqam.ca/indexw.htm
December Issue
On the next affidavit, which you can read about on http://www.droituqam.com/journal.php,
they'll print my two main articles (on the importance of asking questions and the other one on the age of sexual consent) so I need to get ready for the one after that...
I'm thinking about the following subjects:
- how to write a blog about law school (from experience!)
- the death penalty in the world today (what kind of progress?)
- debate: what if illegal drugs are indispensable to your religion?
- new technologies for tomorrow's lawyers (us!)
- how to adapt contract law to new realities such as email?
Still not sure which way to go...
Study Time!!
La mi-session est enfin arrivée et je dois passer plus de temps que d'habitude dans la biblio pour refaire les lectures importantes, les résumés et les questions des examens antérieurs. Grâce à l'esprit communautaire de l'UQAM, on a tendance à se regrouper plus souvent pour les études, en faisant des équipes par réflexe!
J'ai bien hâte aussi de revoir mes amis de l'UdM lors de leur party de mi-session, auquel j'ai été invité...
2.10.08
Donner du temps
Depuis quelques semaines je m'occupe en partie de la clinique juridique, avec des cas de gens qui ne cherchent pas un avis juridique mais des directions légales générales. J'ai donc le plaisir de faire des recherches quelques heures par semaine pour ces gens et j'en retire un bien immense! J'aimerais beaucoup que la clinique prenne plus d'expansion mais c'est vrai qu'à l'UQAM il y a aussi le groupe Pro Bono qui offre des services gratuits.
1.10.08
Wind in the back...
Je me sens de plus en plus renaitre, et ça me fait peur. Je ne sais pas si c'est la séparation, l'UQAM, la fin de l'été mais j'ai un regain d'énergie et je sens que je pourrais m'envoler. Et les souvenirs importants reviennent, et les choses du présent sans importance disparaissent. C'est comme si on me donnait la chance de repartir à zéro. Et j'amène avec moi dans mon coeur ceux que j'ai aimé, ceux qui m'ont supporté et je pourrais être au centre d'une tornade je me sentirais toujours aussi calme à l'intérieur. On ne change pas, mais parfois on se perd de vue, et parfois on se retrouve. Bonjour!