30.9.07

Le Truc

Dans un livre sur l'ABC des études de droit j'ai retenu une idée géniale: la clé de la réussite à l'université n'est pas d'étudier comme un malade, ni de compter seulement sur la chance et profiter de la vie au max, mais plutôt un mélange des deux. En fait, tout revient au même principe de base qui est aussi un objectif de vie permanent: l'équilibre. Trouver le point d'équilibre entre une vie sociale active et une attention particulière à la matière enseignée. En ce qui me concerne, j'ai deux façons de m'éclater: l'amour et la culture. Mon mari et mes livres. Le reste du temps, j'étudie mes cours, je fais mes examens et j'écoute mes profs. Entre ces deux sphères, il y a bien sûr les amis et la famille, l'argent, le sexe, le ménage, le chien... mais l'ensemble fait que ma vie est réussi et équilibrée. S'il manque un des éléments essentiels il y a déséquilibre et comme tout bon médecin le sait, cela mène à la maladie (physique, mentale...). C'est ça, le Truc. Rien de bien compliqué et pourtant rien de moins simple!

26.9.07

Phil Spector a un peu de répit

Le producteur de musique accusé d'avoir tué une actrice a vu son procès annulé aujourd'hui parce que les jurys ne pouvaient se mettre d'accord...!

Interdiction de se baigner avec une orange!

En Californie, il est interdit de manger une orange dans son bain.

25.9.07

Cocktail sur le toit avec des vedettes de 3D!

Mon mari a des passes VIP (wow;) pour toute la semaine ADAPT qui a invité des tonnes de spécialistes dans le domaine du 3D et ce soir nous avons été à un cocktai où nous avons rencontré les animateurs qui ont travaillé sur Shrek, Star Wars, des projets de Disney... bref, il n'y avait que des inconditionnels de 3D (étudiants, travailleurs etc...) qui buvaient et grignotaient des nachos au sommet d'un building du centre-ville de Montréal. C'était amusant... on est rentré à temps pour voir Heroes et Prison Break!

Ce qu'il faut pour etre un riche avocat...

Dans les commentaires d'un article sur les difficultés pour les étudiants en droit de trouver un emploi très bien rémunéré, j'ai trouvé ceci particulièrement éclairant: I’ve made a living in private practice for thirty years so I have scars to prove I know whereof I speak. The qualities that get someone into (and through) law school are NOT the qualities that help a lawyer survive and prevail in private practice. Intelligence and hard work are enough to bring success in law school. In private practice, a lawyer needs self confidence to the point of arrogance, a powerful and realistic instinct for the bottom line and cost effective work practices, ability to cut one’s losses, charm and good looks, salesmanship, and family connections. And if you can only have one of all these advantages, family connections is far and away the most helpful thing to have. Incidentally, I find that - contrary to the stereotype - there is no correlation between success and low ethical standards. There are lots of highly successfuly lawyers who are scrupulously ethical and lots of really crooked lawyers who never make decent money. Comment by Quitaque - September 23, 2007 at 11:25 pm PS. As far as I can see, everyone in the legal profession lies constantly about their salaries (we inflate when reporting to friends and law school and too many of us deflate when turning in our tax returns). I don’t think anyone has a realistic idea of what lawyers really make, but I think the true figures, across the board, are much lower than anyone thinks. When you look at the 150,000 a year salaries paid to top grads, it looks great until you realize that these kids are working 70-80 hours a week to get this money. They barekly make $50/hour when all is said and done. Plumbers and ac repairmen make more per hour than kids with entry level “dream jobs” at big law firms. Comment by Quitaque - September 23, 2007 at 11:30 pm http://blogs.wsj.com/law/2007/09/24/the-dark-side-of-legal-job-market/

Exercices en masse!

Un de nos professeurs, Me Heleine, qui ressemble à Gérard l'ami de la famille, nous envoie des tonnes d'exercices de pratique! C'est excellent pour être prêt pour l'examen, dans quelques semaines seulement... J'ai confiance d'y arriver, je suis seulement inquiète quant au plan B si le transfert au bac ne fonctionne pas... vais-je devoir aller habiter à Ottawa, Sherbrooke ou Québec? Julien devrait avoir des nouvelles de EA games et de son entrevue bientôt, cela me rassure un peu!

Training Hera

Alors le trainer pour le chien est venu dimanche dans la journée pour nous donner des trucs et conseils sur la façon d'élever Hera, notre chiot de 6 mois. Julien et moi tentons de mettre en application toutes les techniques pour qu'elle soit bien elevée, propre et heureuse. Je sens qu'on va avoir besoin de patience, des tonnes! Mais cela en vaut la peine, c'est la créature la plus mignonne que je connaisse (même le trainer voulait nous la voler!)

Versace murdered? I had no idea!

Voilà je suis en retard de 11 ans mais là je sais: le designer, frère de Donatella, avait été assassiné en face de chez lui par un prostitué gai qui était recherché pour 4 autres meurtres et s'est suicidé après...

22.9.07

Le jumeau de mon professeur

Un ami de la famille, Gérard, ressemble comme deux gouttes d'eau à mon professeur d'obligations 1. J'ai une photo pour le prouver (pas sur le site!) et je lui ai montré pour qu'il constate lui-même la ressemblance! Il a bien ri...

Compétition

Le bon côté d'avoir tant d'étudiants qui veulent aller au bac c'est qu'on peut vraiment voir qui sont les plus motivés. J'en ai spotté quelques uns, dont moi! Je me suis liée d'amitié avec quelques uns puisque, comme le dit mon professeur: connais tes adversaires (sauf que lui le dit en latin mais j'ai oublié la citation!) Je suis tellement en avance que j'ai déjà presque terminé le premier travail, à rendre dans trois semaines. Aussi je m'en fou d'avoir l'air geek en me placant au premier rang, ça renforce ma concentration. Et puis j'adore les geeks.

19.9.07

Les avocats ne devraient jamais poser des questions dont ils ne connaissent pas les réponses.

Dans une affaire qui se déroule en Abitibi, le procureur de la Couronne appelle son premier témoin à la barre, une grand-mère très âgée. Il s'approche d'elle et lui demande : "Mme Lemieux, me connaissez-vous?" - Oh oui que je vous connais Maître Paquette. Je vous connais depuis votre enfance, et sincèrement vous me décevez beaucoup. Vous êtes un grand menteur, vous trompez votre femme, vous manipulez les gens et vous êtes un médisant et un calomniateur. Vous pensez être "un big shot" alors que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Oh oui je vous connais!" L'avocat surpris, ne sachant que faire, pointe l'autre avocat du doigt et demande : "Mme Lemieux, connaissez-vous cet avocat? "Mais oui que je le connais. Je connais Maître Richard depuis qu'il est tout jeune. Il est paresseux, obèse et alcoolique. Il ne peut pas avoir de relations normales avec quiconque. Non seulement il a trompé sa femme avec trois femmes différentes mais l'une d'entre elles est votre femme. Oh oui je le connais!" L'avocat de la défense est au bord de l'évanouissement. Le juge demande alors aux deux avocats d'approcher de la barre et, avec une voix très calme, il leur dit: "Si l'un d'entre vous demande à cette vieille si elle me connaît, je vous envoie tous deux pourrir en prison pour outrage au tribunal et complot."

17.9.07

L'agora de droit....

Jerold S. Auerbach, dans un article remarquable paru en 1976 sous le titre de A plague of Lawers. « La formation modernes des avocats a été axée sur la règle de droit et le mythe de l’égalité devant la loi. Reposant sur l’appui précaire (mais rassurant) de la métaphore du droit comme science, l’enseignement du droit depuis un siècle a renforcé l’inéquité sous prétexte de neutralité. Il a fait passer le processus avant le résultat ; la compétence avant la conscience ; la forme avant la substance.» Harper's, octobre 1976, p. 40

13.9.07

tout est clair

Bon je suis dans le jus depuis quelques jours, je veux partir sur un bon pied alors j'apprends tout ce que je dois apprendre pour être à niveau: il y a des techniciens juridiques dans la salle! Et presque tous veulent aller au bac l'an prochain donc la compétition sera féroce! J'ai donc acheté toute ma bibliothèque de droit pour cette année dont Les Obligations Édition 5 de Beaudouin (en spécial 40$ usagé) et le code de procédure civile (pour le cours d'obligations aussi) et plein de recueils sur papier recyclé. Ce que j'aime surtout c'est voir les différentes façons d'enseigner de nos profs, leur champ de pratique et entendre leurs anecdotes! Le monde du droit semble être plus intéressant que la télé réalité! Je vois tous les autres élèves de la faculté qui font le party et se saoûle et la vérité c'est que je les envie un peu... la seule chose que j'ai trouvé à faire pour me détendre c'est de jouer à Guitar Hero avec mon mari mais ça a fini en engeulade parce qu'il est toujours meilleur que moi... A part ça j'aime ma famille, mes amies, mon mari et ma nouvelle planète d'étude!

9.9.07

Law is in order

Les choses se mettent en place, maintenant c'est surtout une question de bosser dur dur! Persévérer, noter, mémoriser. Attendre. Voir les résultats. Et recommencer. Il me manque un bureau pour bosser correctement!

7.9.07

Facebook vous donne le choix

Depuis peu Facebook offre le choix d'avoir un profil privé ou public, dans le contexte de la recherche Google. En effet, il sera possible pour les internautes de chercher votre nom dans Google, ou tout autre engin de recherche, et de voir que vous êtes sur facebook. Ils pourront alors, ou non, en fonction de vos choix, regardez votre profil, vos intérêts, vos amis... Facebook donne donc un mois complet pour que les profils soient vus ou pas.

Premiers jours de l'enfer

Non seulement il y a une chaleur incroyable mais je ne sais plus ou mettre de la tête... je sais que je dois mettre mes premières notes de cours en ordre et j'essaie de trouver une organisation pour tout: j'ai deux ordis (dont un qui a deux disques durs) des cahiers de notes, des feuilles papier du prof et des recueils de textes.)Il faut que j'apprenne à jongler avec toutes ces ressources. En plus à la maison, le chiot n'obéit pas: pourquoi le ferait-il quand j'ai besoin le plus de calme? Mon mari ne fait pas les taches à la maison et a une entrevue super importante cet aprem, il ne pense donc qu'à ça. Moi j'ai chaud, je suis crevée parce que j'ai du dépenser une fortune et trop de temps à faire ces stupides cartes étudiantes pour avoir des stupides rabais. Bon assez chialer, je retourne au boulot. Ouf.

5.9.07

Tout commence ce soir!

Bon voilà, j'ai acheté mes premiers recueils et je me prépare pour mon cours de ce soir... Je prends des notes sur l'ordi et sur papier pour être sure de rien oublier! Je vais voir mon ami et collègue dans le seul cours commun qu'on a ce soir... j'espère que tout va bien aller (toutes les années!) Bon j'y retourne!

3.9.07

meutre résolu 13 ans plus tard...

Ce que j'adore avec la justice, c'est qu'il n'y a pas de date d'expiration pour les meurtres... on peut toujours être accusé même si on a 80 ans et les cheveux gris... Dans le cas d'une petite famille d'un pasteur, les policiers et avocats ont réussi à rendre le fils du pasteur coupable 13 and après qu'il eut tué son père, sa belle-mère et les deux petites de cette dernière. Le motif du crime? Le père pasteur ne voulait pas que son fils aille au prom night avec sa copine... http://abcnews.go.com/2020/Story?id=3255186&page=3

Une jeune fille tuée par sa maman

La police de Toronto a arrêté Arlene Chambers pour meurtre au second degré de sa fille de trois ans. L'autopsie a montré que la petite a été étouffée (pressions sur la poitrine et le cou) puis brulée. La mère n'a pas d'antécédents judiciaires ou de maladie mentale et était décrite par ses voisins comme gentille et sympathique...http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/story/CTVNews/20070902/toddler_death_070902/20070902?hub=CTVNewsAt11